Propulsé par activ-agence.com

ACTIV-BLOG

 
  • :
  • :
grow your web mind
frendees

le RESPONSIVE WEB DESIGN

2article-3screenactiv2

Etant en première ligne face à nos futurs clients, je suis très souvent questionnée sur le concept de Responsive Web Design (RWD).

" C'est une notion qui n'est pas facile à cerner mais qui prend toute son importance quand on comprend d'où elle vient et quels en sont les enjeux. "

Mais que veut dire RESPONSIVE WEB DESIGN ?

En français on le traduit par "site web adaptatif". Il s'agit d'un site internet conçu de manière à s'adapter à la taille de l'écran de l'appareil sur lequel on le consulte.
Qu'il s'agisse du fameux téléphone mobile, de la tablette, d'un ordinateur, ou même d'une grande TV le site adaptatif est lisible de façon optimale. Il s'adapte à la taille de l'écran et de ce fait, pas besoin de zoomer, ou de faire défiler la barre horizontale.

Le confort visuel, l'ergonomie sont optimales.

Un site non responsive, non adaptatif, s'ouvrira de la même manière que sur un pc, sauf que, sur un smartphone, l'écran est 80 % plus petit. Les textes deviennent alors illisibles car trop petits. Il faut zoomer, et manipuler son écran tactile pour circuler sur la page et essayer de voir l'information.

Inutile de préciser que le temps de visite sur ces sites est très courts.

Les "mobinautes" quittent rapidement un site inconfortable et illisible.

Pourquoi le RWD a été créé ?

Devant le nombre en progression permanente de connections mobiles, la visibilité des sites internet a due être repensée pour pouvoir proposer aux "mobinautes" une lecture confortable, une expérience client ergonomique.
Le Responsive Web Design est né en 2010 de la réflexion d'Ethan Marcotte qui avait déjà en 2009 créé les grilles fluides dans le but d'adapter un site à la taille de la fenêtre d'un navigateur.

Quel est le principe de fonctionnement du RWD ?

Techniquement, il convient de distinguer les sites web Responsives, Adaptatifs et Liquides :

► Un site web Liquide (ou fluide) est un site web dont les largeurs de colonnes sont exprimées en unités variables (pourcentages, em, vw, etc.) et qui s'adapte généralement automatiquement à la taille de fenêtre, jusqu'à une certaine mesure.

► Un site web Responsive est un site web fluide associé à des méthodes CSS3 Media Queries permettant de modifier les styles (ré-organisation de la page par exemple) selon certains critères, pour s'adapter complètement à la taille d'écran.

► Un site web Adaptatif va beaucoup plus loin : il prend en compte tous les aspects de performance, d'accessibilité, d'ergonomie spécifique, etc.

Le site adaptatif (RWD) est donc conçu avec une seule interface dès le début de la création. Les socles techniques, l'adresse url sont uniques.

Hier, on se connectait sur un PC, aujourd'hui, on se connecte via un téléphone mobile,  une tablette, et demain se sera via une montre...ou que sais-je ? Dans tous les cas pas besoin de faire un site à chaque taille d'appareil ! Le site RWD va mobiliser son "élasticité" pour s'adapter à votre écran. Le principe peut-être visualisé sur le shéma ci-contre :

4rwd

Mais quand est-il des versions mobiles...?

Une version mobile est un deuxième site, voire un troisième ou plus si vous commandez une version pour chaque taille d'écran (un pour le smartphone, un pour la tablette...) qui est chargé à la place du site initialement prévu pour pc.

Il s'ouvre quand il détecte qu’il va être lu sur un mobile ou une tablette.

Certains ont essayé de faire une version mobile de leur site. Ils se heurtent à la gestion de leurs données qui sont dupliquées sur deux supports différents. Les deux sites ne sont pas exactement les mêmes.

En pratique, vous vous retrouvez avec deux sites, minimum, à gérer.

Quelle perte de temps et d'énergie...Les informations à mettre à jour devront l'être sur les deux versions avec le risque d'oublis ou d'erreurs que la multiplicité des tâches entraîne notamment dans le cadre d'un site marchand.

De plus, point important, votre référencement naturel souffrira de cette duplication d'information car Google pénalise ceci (pénalité de contenu dupliqué) et recommande officiellement aux webmasters le Responsive.

Enfin, quelle perte d'argent puisque les prestataires facturent sur les deux sites au lieu d'un seul.

Seuls quelques cas précis ont un intérêt à la version mobile. Certaines grandes enseignes d'hôtelleries, ou banquaires par exemple proposant à leurs clients un service très spécifique via la version mobile (réservation, consultation de comptes...) sans encombrer la version mobile de tous le contenu de leur site.

4rwd

femilec.net

L'utilisation des mobiles et tablettes est-elle vraiment en développement ?

L'accès à l'Internet mobile s'est développé en masse depuis l'avènement des téléphones mobiles type smartphones, et des tablettes.

Les connections à partir d'un ordinateur de bureau restent dans la course avec une progression de l'accès à Internet dans 82 % des foyers en 2013 contre 74 % en 2010.

Les personnes sont de plus en plus multi-connectées : près de 2 internautes sur 3 (63,2%) se connectent via les deux écrans.

Entre 2011 et 2014, la population mobinaute a progressé de 70%

Si vous êtes du genre "St-THOMAS" observez simplement autour de vous. Le changement d'habitude de connection est flagrante. Nous voyons de plus en plus de personne utilisant leur téléphone ou leur tablette à tous moments de la journée et même en travaillant.

La mobilité professionnelle entraîne une sortie "hors murs" du bureau conventionnel.

Dans toutes les professions, la tablette ou le smartphone permettent sur un chantier, sur un lieu de conférence ou autre d'échanger en direct des informations, d'envoyer des devis, de photographier, de mettre en relation....
Vous pouvez voir un exemple d'usage du mobile dans le milieu professionnel avec cette infographie sur l'usage du mobile dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il en existe bien d'autres.

De fait, l'exigence des mobinautes a augmentée aussi. Dans une étude réalisée par Equation Research pour Gomez, 52% des utilisateurs ayant rencontré des difficultés sur un site mobile n'y reviennent plus et 40% d'entre eux se tourneraient davantage vers un site concurrent

Enfin, s'il fallait encore illustrer l'importance des connections mobiles, et ce qui est encore plus étonnant, mais totalement prévisible, le mobile est en passe de devenir la troisième option pour la publicité devançant les journaux, les magazines et la radio.

Conclusion

Le Responsive Web Design est une solution efficace qui permet d'offrir à vos clients une utilisation confortable et simple de leur moyen de connection pour venir vous voir.
Cette technologie semble intemporelle face aux multiples supports que la technologie nous proposera en terme de tailles d'écrans.
De plus, la rapidité d'accès à l'Internet mobile avec la 4G et autres forfaits amène à sa consommation sans retenue aucune. Ce n'est donc pas prêt de s'arrêter !

En choisissant de travailler avec nous, vous vous assurez une image optimale de votre enseigne. 

A bientôt pour une collaboration éclairée !

Article écrit par MICHOKO le 07/06/2014. Partager cet article
©2016-activ-agence.com - Mentions Légales - Conditions d'utilisations