Propulsé par activ-agence.com

ACTIV-BLOG

 
  • :
  • :
grow your web mind
frendees

optimiser vos photos

objectif photo main.800

pour LE WEB.

Le site internet de votre société est en ligne.

Vous devez régulièrement changer les photos pour faire vivre votre site. Or, l'esthétique et la fonctionnalité de votre e-vitrine dépendent des nouvelles photos que vous allez lui fournir. De plus, le référencement de votre site résulte de votre activité mais aussi de la qualité nominative des photos que vous y téléversez.

Voici quelques conseils afin d'avoir des images optimales.

Tout commence à partir du moment où vous avez l'objectif de donner de la matière à votre commercial préféré : votre site internet !

Dès lors, les prises de vues sur vos chantiers, chez vos clients, dans vos ateliers, se doivent d'être un minimum organisées. La première chose est d'avertir les personnes concernées, cela peut paraître évident mais cela permet surtout d'optimiser l'environnement. L'endroit dans lequel vous allez prendre les photos aura été rangé et nettoyé. Les personnes concernées ne seront pas prises au dépourvu et seront préparées avec tenues de travail propres et atelier rangé. Tout le monde sera sur son 31 et votre crédibilité renforcée (sans oublier le côté légal du droit à l'image). Deuxièmement, prenez le temps pour prendre la photo. Soyez vigilant sur le cadrage, l'éclairage... Bref fini la photo prise "à la va-vite".

Une fois le cliché isolé, viennent les considérations techniques.

En effet la photo sortant de votre appareil n'est pas adaptée pour une lecture web rapide. Les contraintes techniques liées à la connexion (débit, bande passante..) nécessitent quelques transformations. Il faut notamment diminuer sa taille, sa résolution et choisir le bon format. Ceci dans le but de diminuer au maximum son poids et donc son temps de chargement. Grace à cela la vitesse de chargement des pages de votre site ne sera pas ralenti. De plus, la façon de nommer votre image va permettre un référencement correct.

Quel format d'image utiliser : JPEG ou PNG ?

Pour vos photographies, le format JPEG est le plus adapté à la majorité des cas. La qualité sera parfaite (large panel de couleur) et le poids sera adapté à la lecture web. Selon l'endroit à illustrer sur votre site, vous pouvez être amené à utiliser le format PNG pour bénéficier de l'effet transparence de votre image. Cette transparence permet de voir l'arrière plan présent derrière votre photo. Ce format garde une excellente qualité à votre photo mais augmente son poids, ce qui augmente son temps de chargement.

Quelle taille lui donner ?

Cela dépend de l'endroit où vous l'utilisez sur votre site. Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, notez la dimension de la photo à remplacer . Dès que vous avez noté la dimension de l'ancienne photo en place, vous préparez la nouvelle pour la mettre à la même dimension. La dimension ou taille correspond à la largeur et la hauteur du cliché. Les photos que vous prenez peuvent être enregistrées en mode portrait ou en mode paysage. Ces deux orientations sont bien différentes, puisque les largeurs et hauteurs de ces deux modes sont inversées. En pratique, si vos photos initialement installées dans votre site sont en mode paysage (largeur plus grande que hauteur) vous aurez du mal à y placer une photo en mode portrait (largeur plus petite que hauteur). C'est mécanique, un rectangle allongé ne se superpose pas avec un rectangle debout...

Quelle résolution pour un équilibre qualité-rapidité optimal ?

Pour le web, une résolution de 72 pixels par pouce est suffisante

Quel taux de compression pour un affichage rapide ?

Vous pouvez encore faire perdre du poids à votre image en optant pour un taux de compression de 70. Sinon vous pouvez utiliser un compresseur sur le web par exemple :https://tinyjpg.com.

enfin, comment bien nommer sa photo ?

Au moment de l'enregistrement il vous reste à la nommer correctement. Pour une visibilité auprès des moteurs de recherche, et donc du référencement, le nom de votre photo joue un rôle important. En pratique, utilisez des mots clés en rapport avec ce qu'elle représente. N'utilisez pas d'espaces mais remplacez-les par le tiret du six. N'utilisez pas de caractères spéciaux, de majuscules ni d'accents. Par exemple si votre photo représente un casque de vélo écrivez : "casque-velo-orange" et non "Casque pour vélo orange".

Vos photos sont vos alliées pour promouvoir votre société. Prendre soin d'elles c'est prendre soin de vos internautes. Votre site s'ouvre rapidement, le résultat esthétique est en place et "cerise sur le gâteau", le mouvement donné en les changeant régulièrement ainsi que la bonne manière de les nommer jouent en faveur de votre référencement naturel. N'hésitez plus à le faire ou à nous confier la tâche pour faire vivre votre E-Commercial !

Article écrit par MICHOKO le 04/03/2017. Partager cet article
©2016-activ-agence.com - Mentions Légales - Conditions d'utilisations